Brevet

Actuellement, les matières présentes au brevet sont : mathématiques, français, histoire-géographie et sciences (SPC, technologie et/ou SVT – 2 matières sur les 3 seront évaluées au brevet).

Le programme de SVT s’étale sur le cycle 4 (5e, 4e et 3e). Donc l’examen du brevet portera sur les connaissances du cycle 4.

Ce programme s’articule sur trois parties (d’où la présence de trois cahiers).

Pour préparer l’examen sereinement, l’élève a reçu en 5e une grille comportant les notions étudiées. Elle est normalement collée à la fin du cahier Corps et Santé.

Régulièrement (cela a déjà commencé en 5e), le devoir est de réaliser une carte d’idées ou une fiche de révision concernant une notion (à commencer, continuer ou finir – une notion est vue plusieurs fois en complétant les informations) au moment opportun. Ainsi, lors de la révision d’un chapitre, l’élève apprend et commence à s’aider pour la 3e. 

Pour en savoir plus concernant la réalisation des fiches de révision, cliquer ici!

Il s’agit d’un travail autonome.

Les fiches de rappel peuvent être sous différentes formes: carte d’idées à la main ou à l’aide de la tablette (penser à sauvegarder ailleurs) ou fiche de révision. Ces fiches sont à stocker dans le porte-vue de la 5e à la 3e .

Brevet-de-sciences

Grille-de-révision-pour-le-brevet-1

Sujets de brevet de SVT