Comment observe-t-on les effets de la sélection naturelle à l’échelle géologique ?
Activité 3 : A partir de l’étude de documents, étudier l’évolution des êtres vivants durant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire puis schématiser les lignées des dinosaures et des mammifères .
Compétences travaillées :
- Traduire des informations par un schéma
- Traiter des données sous forme de graphique
- Réaliser une étude de documents
- Sensibiliser à la vie sur Terre
- Représenter l’espace et le temps
Astuce mnémotechnique pour retenir l’ordre des périodes:
Prends cet or si désiré car, penses-tu , je changerai plomb en or, mais pas par habitude.
(Précambrien, Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère, Permien, Trias, Jurassique, Crétacé, Paléocène, Eocène, Oligocène, Miocène, Pliocène, Pléistocène, Holocène).
Ou surtout retenir (périodes du tertiaire moins utilisées) :
Prends cet or si désiré car, penses-tu , je changerai tout.
(Précambrien, Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère, Permien, Trias, Jurassique, Crétacé, Tertiaire).
Vidéo expliquant la disparition des dinosaures et le développement des mammifères
Vidéo présentant autrement la crise Crétacé-Tertiaire
(une erreur au niveau de la lecture des estimations d’éjections des gaz dans l’atmosphère )