Activité 3

Le père de Chloé lui raconte que la France et le Canada sont à la même latitude. Il ajoute que la France a une météo plus clémente grâce au courant océanique chaud le Golf Stream. Cette donnée interpelle Chloé qui souhaite en savoir plus.

II. Le mouvement des masses d’eau

Comment l’eau des océans se met-elle en mouvement ?

Activité 3 : A partir des vidéos, expliquer comment se mettent en  mouvement les courants océaniques sous forme d’un texte.

(Résumer les informations importantes en 1-2 phrases par vidéo)

Compétences travaillées :

  • Communiquer et présenter à l’écrit
  • Réaliser une étude de documents
  • Savoir s’auto-évaluer
  • Se situer dans l’espace

Document 1 : vidéo concernant les courants marins :

httpv://www.youtube.com/watch?v=CivYS9Fl–U

Document 2 : vidéo résumant le couplage des masses air/eau :

Mise en mouvement des masses d'air et d'eau

Document 3 : vidéo d’une modélisation concernant la température de l’eau et la mise en mouvement :

Modélisation des courants marins