Activité 2

Au journal télévisé, Noémie entend parler qu’il faut diminuer la pollution atmosphérique (notamment à cause des gaz d’échappement des voitures)  pour diminuer l’effet de serre. Il est aussi question de changement climatique. Néanmoins, elle ne comprend pas le lien entre pollution atmosphérique, effet de serre et le climat.

II. L’effet de serre

Comment l’effet de serre influence-t-il le climat sur Terre ?

Activité 2 : A partir d’une vidéo, expliquer l’influence du phénomène d’effet de serre sur le climat et le développement de la vie sous forme d’un texte, une bande dessinée ou  une chanson

(Imaginer comment se serait développée la vie s’il n’y avait pas d’effet de serre sur Terre)

Compétences travaillées :

  • Communiquer et présenter à l’oral
  • Planifier le travail en groupe
  • Développer son esprit critique

Vidéo expliquant le phénomène l’effet de serre

Mars et Vénus  ont aussi une atmosphère permettant l’effet de serre.

Vidéo comparant les atmosphères de Vénus et de la Terre

Vidéo comparant les atmosphères de Mars et de la Terre

Vidéo expliquant pourquoi Mercure n’a pas d’atmosphère