Activité 1

Les parents de Noémie et ceux de Nicolas réfléchissent à une destination de vacances pour cet été. Cependant, à différents endroits de la Terre, les conditions météorologiques et climatiques sont différentes. Noémie et Nicolas souhaiteraient de l’aide pour démêler les mots de vocabulaire et pour déterminer les paramètres à prendre en compte.

I. Le climat

Quelles sont les différences entre climat et météo ? Comment les climats sont-ils mis en place ?

Activité 1: A partir de documents et de l’application BiomeViewer, définir le climat et ses  zones puis déterminer les paramètres l’influençant sous forme de cartes d’idées.

Compétences travaillées :

  • Traduire les informations par un schéma
  • Planifier le travail de groupe

Séance 1

Rappel de la capsule: Site internet expliquant la différence entre météo et climat

La météorologie correspond à l’observation des conditions (température, vent, ensoleillement) météo en un lieu donné et à un instant précis.

Le climat correspond à une moyenne sur 30 ans  de différents paramètres météorologiques tels que la température, la pluviométrie, l’ensoleillement, le vent…, en un lieu donné.

Rappel de la capsule : Site internet indiquant les différents climats sur Terre

Carte indiquant les principaux climats mondiaux

A partir de l’application BiomeViewer, aider Noémie et Nicolas à choisir leur destination de vacances en comparant les cinq principaux climats.

Paramètres à comparer: température, précipitation, biodiversité de la faune (exemple d’1 ou 2 animaux) et biodiversité de la flore.

Sur l’application, aidez-vous de la catégorie « Biomes », choisissez une localisation à partir de votre carte des climats puis cliquez sur la carte de l’application.

Conseil : réaliser un tableau pour comparer les informations.

Comme cette super application est en anglais, vous allez pouvoir vous entraîner!

Si l’anglais n’est pas votre fort, voici une solution pour vous aider sur qq phrases: https://www.deepl.com/translator

Mini-conclusion à écrire :

Un biome est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique.

Le climat influence la répartition de la faune et de la flore dans des biomes.

En terme simple, le biome est une zone géographique où différents êtres vivants interagissent entre eux et avec leur environnement. Il est défini par le climat et la végétation dominante de cette zone.

Séance 2

A partir des documents ci-dessous, réaliser une carte d’idées expliquant les paramètres influençant la formation d’un climat.

5-PT-Chp2Act1

A savoir: Lorsque l’air chaud s’élève, la vapeur d’eau se refroidit et se transforme en pluie!

Nous développerons le fonctionnement de la circulation atmosphérique et celle océanique lorsque nous expliquerons la météorologie l’année prochaine !

Certains paramètres sont les mêmes pour les autres planètes du système solaire. Elles ont donc aussi des climats même s’ils sont souvent moins contrastés.