Activité 1

I. La Terre dans le système solaire

Nicolas est un passionné de l’Espace. Il adore étudier les autres galaxies et regarder les constellations formées par les étoiles. Il sait qu’un système stellaire est une infime partie d’une galaxie et que des planètes sont attirées par une ou deux étoiles. Au final, il est plus intéressé par ce qui se passe dans les autres systèmes stellaires et il a quelques lacunes concernant la place de la Terre dans le système solaire.

Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ?

Quels sont les rôles du Soleil dans la formation et le fonctionnement des planètes ?

Activité 1 : A partir d’une vidéo et de documents, déterminer l’influence du Soleil sur la Terre en répondant aux questions.

Compétence travaillée:

  • Réaliser une étude de document.

Capsule : Coller dans votre cahier votre schéma du système solaire.

Moyen mnémotechnique pour se rappeler l’ordre des planètes:

Me voilà toute mignonne, je suis une nébuleuse !

Capsule : Coller la carte d’idées concernant les informations principales sur la planète Terre. Compléter les informations les informations à l’aide du texte. Bien connaître ses informations !

La Terre est la 3e planète sur les 8 planètes gravitant autour de l’étoile Soleil dans le système solaire. Cette planète tellurique (composée de roches comme le granite) mesure 12 750km de diamètre et possède un satellite (Lune). 

Son atmosphère est composée de 78% d’azote, de 21% de dioxygène et 1% d’autres gaz. La température à la surface de la Terre est de 15°C.

Capsule : Coller et corriger les informations sur l’histoire des sciences concernant la place de la Terre dans le système solaire.

https://www.lumni.fr/video/copernic-et-galilee

  • Durant l’Antiquité,  comment positionnait-on la Terre et le Soleil ? On considérait que le Soleil tournait autour de la Terre : le géocentrisme.
  • Qui a pensé que le Soleil était au centre du système solaire ? Comment cela s’appelle-t-il ? Au XVIe siècle, Nicolas Copernic développe l’hypothèse que la Terre tourne autour du Soleil. C’est l’héliocentrisme.
  • Qui a prouvé que le Soleil est au centre du système solaire ? Galilée prouve par la suite cette théorie.

Regarder la vidéo de 0 à 4 minutes et répondre aux questions.

  • Qu’apparaît au centre du nuage en forme de disque, il y a 4,6Ga (milliards d’années)?
  • Comment se forment les planètes gazeuses ?
  • Que deviennent les poussières en orbite autour du Soleil ?
  • Comment le Soleil peut-il avoir une influence sur la température à la surface des planètes ? (voir les documents ci-dessous)
5-PT-Chp1Act3