Activité 2

II. La mise en mouvement du sang

Comment le sang est-il mis en mouvement ?

Activité 2 : A partir des applications bodyxq heart et LeCorpsHumain (lite), expliquer comment le sang est mis en mouvement par un court texte et en complétant le schéma.

Compétence travaillée :

  • Traduire les informations par un schéma

Répondre aux questions :

  1. Observer les différentes parties du cœur et légender le schéma.

(Remarque : une coquille s’est placée à la place de ventricle, on parle de ventricule + ne pas prendre en compte les valves)

2. Compléter les phrases :

Le ventricule le plus gros est ………………

Le cœur est composé de …… parties séparées par …………………

Le cœur est composé de cellules ……………………

3. Mettre des flèches pour le sens de déplacement du sang (en rouge celui riche en dioxygène et en bleu celui pauvre en dioxygène).

4. Compléter les phrases :

Le sang sort du ventricule droit par………………………………………………….. ………….

Le sang sort du ventricule gauche par  ………………………………………………………….

NB : Aide-mémoire :

Les ARTères pARTent du cœur.

Les VEINes VIENnent au cœur.