Enfin le beau temps ! Il nous boudait ces derniers jours et il est revenu !
Cela donne des envies de sorties, de balades dans la nature, de pique-niques !
C’est l’occasion de s’intéresser à ce qu’il y a autour de nous et d’observer plus attentivement la vie des plantes, oiseaux et autres bêtes plus ou moins grosses, d’en apprendre plus sur cette biodiversité !
Lors d’un article précédent, nous avions parlé des moyens de déterminer la faune et la flore à l’aide de guides nature, il y a le plaisir d’observer et de trouver la bonne espèce par soi-même. Il existe plusieurs ouvrages de qualité.
Pour un niveau plus débutant, nous avions utilisé les guides nature Salamandre.
Malheureusement, nous ne pensons pas toujours à prendre ces guides avec nous.
Des applications sont aussi proposées pour peu que votre téléphone fasse des photos d’assez bonne qualité ! C’est pratique et facile à utiliser ! Avec le développement de l’intelligence artificielle, il en existe plusieurs.
Les inconvénients sont qu’il faut avoir du réseau où vous êtes, la batterie du téléphone peut se vider assez rapidement et on peut vous demander de nombreuses photos en cas de doute (non évident, les animaux se déplacent).
Voici quelques sites ou applications qui peuvent être utilisés pour cette détermination :
- Plantnet
Pl@ntNet est un système d’aide à l’identification des plantes par l’image.
Il s’agit d’un projet de recherche et de sciences participatives, soutenu initialement par Agropolis Fondation, et développé depuis 2009 dans le cadre d’un consortium regroupant le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD, en collaboration avec le réseau Tela Botanica. Ce projet se poursuit aujourd’hui au travers de l’initiative Floris’Tic financée par un Programme d’Investissement d’Avenir. C’est une plateforme collaborative FRANCAISE !
Il est maintenant possible de l’utiliser aussi lorsqu’il n’y a pas de réseau !
Pour découvrir, cliquez ici : https://plantnet.org/
- Ornitho développé pour oiseau.net
Ornitho est un système d’aide à l’identification des oiseaux d’Europe par l’image.
Vous prenez votre photo puis vous l’insérez directement dans la page. Une intelligence artificielle va la comparer avec toutes les données du site FRANCAIS.
Pour découvrir, cliquez ici : https://www.ornitho.com/
- iNaturalist
iNaturalist est un projet de science citoyenne de 2008 et un réseau social en ligne de naturalistes, de citoyens scientifiques et de biologistes construit sur le concept de cartographie et de partage des observations de la biodiversité à travers le monde. Cette application a été mise au point en Californie.
Inconvénient : vous êtes obligé d’autoriser que toutes vos données soient stockées voire utilisées aux Etats-Unis. De plus, pour tout utiliser, vous allez travailler votre anglais !
Pour découvrir, cliquez ici : https://www.inaturalist.org/
- Seek de iNaturalist
Le principe de fonctionnement de Seek est un peu différent : les observations réalisées restent sur le téléphone. Il n’y a pas d’identification personnelle. Les données ne sont pas partagées avec une communauté de scientifiques. Le modèle pour identifier les espèces reste le même, mais les observations ne sont pas confirmées par les autres membres… Un peu moins fiable donc mais plus facile d’accès pour les enfants.
Pour que cette observation se fasse de façon ludique et motivante, l’application présente des fonctionnalités amusantes. On peut ainsi relever des défis. Une fois le défi relevé, on remporte un badge et visualise sa progression.
Pour découvrir, cliquez ici : https://app-enfant.fr/application/inaturalist-et-seek-les-applications-dobservation-de-la-nature/
Vive la curiosité !
Mme VERKEST