En CAT 5e, notre objectif est de comprendre la biodiversité et les écosystèmes qui nous entourent.
Après avoir travaillé concernant la classification, les élèves de la CAT 5e sciences ont découvert le blob, ses particularités lors de leurs expériences, et comment manipuler et faire des cultures de blob.
Voici quelques unes de leurs affiches explicatives :
Les élèves ont réalisés deux séries d’expériences sur une semaine :
(Ils ont choisi les expériences, réfléchi aux protocoles, fait les préparations et pris régulièrement des photos.)
Expériences 1
Exploration (sans nourriture)
Exploitation (4 flocons d’avoine)
Labyrinthe (formé par des legos, accès non direct aux flocons d’avoine)
Cafétéria (1 flocon d’avoine, jambon, pain, chewing-gum)
t =0
t +1h
t+48h
t+51h
t+72h
t+120h
Bilan vu ensemble :
Exploration : Le blob cherche de partout et de recentre où il reste des flocons d’avoine.
Exploitation : Le blob s’est directement diriger (précisément) sur les 4 flocons d’avoine (perception…)
Labyrinthe : Le blob a directement trouvé le bon passage.
Cafétériat : Aucun intérêt pour la nourriture autre que l’avoine, même pas d’essai (perception).
Expériences 2 :
Pain ou rien (pas de flocons d’avoine mais du pain)
Enceinte de sucre (flocons d’avoine entourés totalement de sucre)
Terre à terre (de la terre à la place du papier filtre)
t = 0
t+4h
t+48h
t+70h
t+75h
t+6j
Bilan vu ensemble :
Pain ou rien : Le blob a d’abord été tenté puis il a choisi « rien » et s’est mis en sclérose.
Enceinte de sucre : L’eau était donc trop concentrée en sucre et la cellule du blob pour survivre s’est mise le plus loin possible (puis sclérose) !
Terre à terre : Aucun problème. Le blob s’est développé partout dans la terre et sous le papier filtre de départ.
Les élèves de CAT5e se sont essayés à la stopmotion :
Les élèves de la CAT5e se sont bien investis et ils ont fourni un travail sérieux ! Merci !
Cet article est déjà bien rempli. Vous en aurez un autre plus tard !
Vive la curiosité !
Mme VERKEST