Projet #Elève ton blob

« Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.« 

Les élèves de parcours sciences sont inscrits et réaliseront cette expérience sur le blob !

Présentation du projet par Thomas Pesquet:

Re-présentation de Thomas Pesquet (à bord de l’ISS):

« L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur.

Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA ; CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Il s’agira de mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs (#ÉlèveTonBlob) avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS). On pourra notamment déduire l’impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ? »

D’après https://missionalpha.cnes.fr/fr/mission-alpha/les-experiences-made-france/education

Voici les affiches du parcours sciences 5e pour présenter le blob :

Vidéo explicative du blob par le CNRS :

Vidéo-tutoriel expliquant les manipulations sur le blob au cours du projet par Audrey Dussutour:

Vive la curiosité !

Mme VERKEST