Chaque année, nous étudions les êtres vivants et nous cherchons à comprendre comment ils fonctionnent et interagissent les uns avec les autres.
Dans le cadre du parcours sciences, nous allons être amenés à aussi utiliser ces notions.
Aussi, il est nécessaire de faire un rappel ! Il est constitué de deux parties: rappel des mots de vocabulaire et des notions étudiées en classe
+ application de ces notions grâce à un jeu en ligne interactif Nowatera.
Nowatera est un jeu vidéo dit serious game. Au-delà du jeu vidéo, il permet de comprendre les notions de biodiversité et d’écosystème.
Allez sur le site de Nowatera !!
Histoire : Dans un futur, sans doute pas si lointain que cela, des colons ont débarqué sur une planète éloignée : Nowatera. En intervenant sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent), ils modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète.
Le joueur choisit une mission et il doit essayer de la réussir en préservant la biodiversité. Bien sûr, il doit prendre des décisions et des experts peuvent lui donner des conseils.
Ce jeu vidéo conçu en Belgique allie le plaisir du jeu en ligne et le plaisir de comprendre comment on peut impacter positivement l’écosytème.
Il est vraiment sympa! A essayer !!!
Quelques rappels des différentes notions :
Le phénotype est l’ensemble des caractères observables d’un individu.
Le caractère est un trait distinctif que présente un groupe d’espèces, une espèce ou un individu.
Au sein d’une espèce, certains caractères peuvent varier d’un individu à l’autre : c’est le polymorphisme.
Une espèce est une population dont les individus peuvent effectivement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde.
La diversité du monde vivant notamment entre les espèces est appelée la biodiversité (bactéries, champignons, ciliés, eucaryotes). Il existe 3 niveaux de biodiversité : au sein d’une espèce (allèles), des espèces et des écosystèmes.
Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.
Une niche écologique est une place (lieu et rôle) occupée par une espèce dans un écosystème.
Exemple : Des moules et de la mousse sur un rocher.
La moule et la mousse sont deux espèces.
Le rocher en tant que lieu est un habitat (coordonnées GPS)
Les moules et la mousse n’ont pas le même mode de vie (nutrition, respiration…). Ils appartiennent donc à deux niches écologiques différentes.
L’ensemble « rocher » contient d’autres espèces… et est un écosystème.
La prédation est une relation trophique (liée à la nutrition) dans laquelle le prédateur se nourrit de proies.
La compétition est une relation dans laquelle plusieurs êtres vivants recherchent en même temps la maîtrise des ressources de leur milieu.
Le parasitisme est l’interaction entre deux organismes où le parasite vit aux dépens de l’hôte en lui portant préjudice (en l’utilisant).
La symbiose est une relation obligatoire bénéfique entre deux espèces qui s’installe dans la durée.
Le mutualisme procure un bénéfice réciproque aux deux organismes.
Dans le commensalisme, un organisme bénéficie de l’autre sans l’affecter.
Les individus présentant les adaptations les plus avantageuses connaissent une meilleure réussite que d’autres, et parviennent à survivre et proliférer : il s’agit de la sélection naturelle.
Pour retrouver les cours, c’est ici !
Vive la curiosité !
Mme VERKEST