Dessous des cartes… Climat: le dérèglement, c’est maintenant !

Dessous des cartes est une émission de courte durée expliquant les différentes aspects d’un sujet et ses implications au niveau mondial.

Le sujet de cette émission-ci concerne les changements climatiques actuels.
La vidéo est disponible jusqu’au 02/02/2021 sur www.arte.tv .

Pour rappel, l’augmentation de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone et en méthane accentue le phénomène d’effet de serre. L’impact principal est l’augmentation de la température à la surface de la Terre.

Réchauffement climatique

Le cercle polaire se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste de la planète.

Nous allons voir un effet domino des conséquences les unes sur les autres de ce réchauffement climatique.

Fonte des glaces

La calotte polaire se réduit et s’amincit. Les ours polaires n’ont plus beaucoup d’espace pour vivre et chasser.

La mer de Glace dans le Mont Blanc (Alpes) a reculé de 120m en un siècle ! Conséquence : Le niveau marin a augmenté de 15cm en un siècle.

Montée du niveau marin et submersion

Actuellement, selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le niveau marin augmente de 3mm/an.

Des deltas (triangles bleus) et des zones côtières (traits roses) sont menacés de submersion. Cela pose un grand problème, surtout dans les zones très peuplées comme en Asie.

Ainsi en 2020, 30 à 40% du territoire du Bangladesh s’est retrouvé sous l’eau. Ailleurs, des îles ont été entièrement submergées.

Réchauffement et acidification des océans

Dans les îles Marshall (au-dessus de l’Australie), en plus du risque de submersion, le réchauffement et l’acidification des océans menacent les écosystèmes des coraux. Ils ont déjà perdu en biodiversité.

Une sixième extinction

Actuellement, des centaines de milliers d’espèces animales et végétales disparaissent partout sur la planète. D’autres espèces migrent pour fuir les températures entraînant des conséquences sur les écosystèmes, l’agriculture et la santé humaine.

Augmentation et accentuation des phénomènes climatiques extrêmes

Ouragan – Exemple de l’ouragan Kathrina en 2005 a entraîné la mort de 1800 personnes.

Ouragan (vers les Etats-Unis) = Cyclone (vers l’Inde) = Typhon (en Asie)

Ils augmentent en nombre et en intensité au cours des années.

Incendie – En 2019, l’Australie était en proie à d’effroyables incendies causant la mort d’un milliard d’animaux et 12 millions d’hectares brûlés.

Canicule – Le phénomène de canicule a touché 30% de la population mondiale sur l’ensemble de la planète.

Désertification – On a aussi remarqué une baisse des précipitations entraînant une désertification (en jaune). Des millions de personnes sont soumis à la famine.

Les acteurs de ce changement

En 2019, dans le monde, 24 millions de personnes ont migré pour fuir les catastrophes climatiques (soit 3 fois plus que liés aux guerres).

On remarque que les pays qui subissent le plus les changements climatiques (en orange-rouge) ne sont pas forcément ceux qui en sont la cause (ronds gris indiquant les émissions en gaz à effet de serre).

Heureusement, des pays, des villes, des entreprises et des citoyens s’engagent à diminuer les gaz à effet de serre (bus électriques, meilleure isolation des bâtiments, diminution des déchets…).

Pour en savoir plus, on en parle ici :

Vive la curiosité !

Mme VERKEST