Séisme en mer Egée – 30/10/2020

Ce vendredi 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 a eu lieu dans la mer Egée.

image

Au moins 62 personnes ont été tuées dans l’ouest de la Turquie, lors du séisme qui a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles. Le séisme a aussi tué deux personnes en Grèce, et a fait plus de 900 blessés dans les deux pays. (données du 02/11/2020)

La secousse s’est produite en mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos. Elle a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes.

Vidéos de la secousse

Le séisme en Turquie (AFP - )

La puissance du séisme, qui s’est produit à une dizaine de kilomètres de profondeur, a été évaluée à une magnitude de 7 par l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,6 par les autorités turques.

Régulièrement, des blocs rocheux se déplacent après avoir exercés une contrainte au niveau de la faille nord-anatolienne.

Dates des séismes en Turquie le long de la faille nord-anatolienne.

Pour en savoir plus, on en parle :

Vive la curiosité !

Mme VERKEST

D’après https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/30/un-puissant-seisme-de-magnitude-7-secoue-la-turquie-et-la-grece_6057930_3244.html

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/derniere-heure-un-important-tremblement-de-terre-secoue-la-turquie-et-la

Laisser un commentaire