Quels sont les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles ? Entre décryptage et précieux conseils, un captivant tour d’horizon des découvertes de la neuro-nutrition.

Cette vidéo très intéressante est disponible sur www.arte.tv jusqu’au 04/08/2020.
Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation.

D’après les scientifiques, les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques.
Le lien entre l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison. Les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras commettent moins de violences.

Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions.

Le régime méditerranéen constituerait le remède pour ménager notre santé mentale. Mais sommes-nous les seuls maîtres de nos choix alimentaires ?
À Lisbonne, des scientifiques ont montré que certaines bactéries intestinales dialogueraient avec notre cerveau pour influencer notre comportement alimentaire.


Partager exceptionnellement des repas moins bien équilibrés en terme de vitamines, oméga-3, protéines… est possible.
Simplement, consommer plus ou moins régulièrement des junk food a des conséquences sur la santé et sur le cerveau.
Prenons de bonnes décisions !
Pour en savoir plus, on aborde certaines notions dans tous les niveaux :
Vive la curiosité !
Mme VERKEST
