Mesure sans précédent en Europe: plus de quinze millions d’habitants du nord de l’Italie ont été placés en quarantaine dans la nuit de samedi à dimanche pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui s’y propage.
Ce dimanche 8 mars, en Italie, plus 1247 cas ont été répertoriés au cours des dernières 24 heures ainsi que 36 nouveaux décès, portant le nombre de morts à 233 (pour 5883 cas).
Comparativement, la France comptait seize morts et 949 cas samedi soir.
Cette mesure draconienne, prise dans le pays d’Europe le plus durement touché par l’épidémie, s’apparente à celle mise en place dans la province chinoise du Hubei d’où l’épidémie est partie en décembre (56 millions d’habitants en quarantaine).
Dans tout le pays, toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes jusqu’au 3 avril, selon le décret. Autre mesure symbolique: le pape François fera sa prière dominicale en vidéo, et non en public, a indiqué le Vatican.
Par ailleurs, treize pays ont fermé leurs établissements scolaires: 300 millions d’élèves dans le monde sont privés d’école pour plusieurs semaines.
La propagation accélérée du virus est jugée « très préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS): au total, 94 pays sont désormais touchés par le Covid-19, qui a fait plus de 3500 morts à travers le globe.
Pour en savoir plus:
Foire aux Questions concernant Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Article précédent comportant une mise à jour concernant Covid-19:
On en parle dans le programme de 4e!
On en parle dans le programme de 3e!
Vive la curiosité !
Mme Verkest