Journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars et c’est la Journée internationale des droits des femmes !

La journée des Femmes ou Journée Internationale pour les Droits des Femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le but est de réfléchir sur les conditions des Femmes dans le monde et de lutter contre les inégalités face aux hommes.

Actuellement, dans notre société, surtout en France, les hommes et les femmes sont traités de plus en plus de la même manière.

Néanmoins, il existe encore des inégalités et il est important de faire le point des évolutions chaque année.

Voici quelques informations de l’évolution de la représentation de la femme dans la société mondiale (d’après https://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2020/2/infographic-visualizing-the-data-womens-representation) :

Politique

Politics

Travail

Management

Culture et sciences

Nobel

Journalisme

Journalism

Dans le monde du divertissement

Oscar


Cannes

Dans le sport

Olympics
FIFA

Dans les arts culinaires

Michelin

Pour comprendre l’histoire de l’initiative de cette journée internationale des droits de la femme, voici le lien pour connaître les repères historiques.

Juste un extrait synthétique du dernier épisode amenant à l’élaboration de cette journée:

1917 — Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix ». Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre. Le reste se trouve dans les livres d’histoire : quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes.

1975 — Lors de l’Année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Bonne lecture!

Mme Verkest

Laisser un commentaire