On en parle dans l’actualité… L’étude du Soleil

Les SVT permettent de comprendre ce qui se passe dans l’actualité !

La sonde Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne (ESA) a décollé à 5h03 le lundi 10 février en direction du Soleil. Son objectif est d’étudier le comportement du Soleil.

Un périple de plusieurs années l’attend qui lui permettront de s’approcher à seulement 42 millions de kilomètres du Soleil ! (La température de la surface du Soleil est de 5000°C) Elle étudiera également ses pôles depuis une position jamais atteinte par une sonde. 


La sonde a été lancée avec succès depuis Cap Canaveral en Floride (États-Unis), à bord d’un lanceur Atlas V411 fourni par la Nasa.


Pour cela, la sonde embarque 10 instruments de mesure in situ et de télédétection qui collecteront photos et spectres, mesureront le plasma du vent solaire, les champs, les ondes et les particules énergétiques à proximité du Soleil.

Une distance plus proche du Soleil que Mercure qui l’exposera à des températures avoisinant les 500 à 600 °C ! Un bouclier thermique, réalisé par Thales Alenia Space, la protégera efficacement.


Les vents solaires sont des tempêtes de particules projetées dans l’espace.


Quand les particules solaires heurtent la Terre, elles peuvent endommager les systèmes électriques, les satellites et les radars. Solar Orbiter doit aider les scientifiques à mieux prévoir ces phénomènes pour mieux s’en défendre.


Pour en savoir plus simplement , allez voir sur :

https://www.arte.tv/fr/videos/091307-030-A/arte-journal-junior/

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-solar-orbiter-images-son-decollage-reussi-direction-soleil-79529/

On en parle en 5e !

Vive la curiosité !

Mme Verkest

Laisser un commentaire