Les SVT permettent de comprendre l’actualité !
Un nouveau virus de type coronavirus est apparu dans la ville de Wuhan (11 millions d’habitants) en Chine : nCov 2019.
En quelques semaines, il a touché 440 personnes et causé le décès de 9 patients, selon les dernières informations données par le vice-ministre de la Commission nationale de la Santé, Li Bin, le 21 janvier.
Parmi les premières victimes, des vendeurs d’un marché local spécialisé dans la vente en gros de poissons et de fruits de mer. Le site a été fermé.
Dans sa forme la plus précoce, « la maladie se manifeste par de la fièvre et une toux persistante. Elle est d’une forme légère mais durable, et risque en même temps de prendre une forme grave (insuffisance respiratoire, complications cardiaques…) chez des personnes âgées et des patients atteints d’autres maladies« , a indiqué la Commission municipale de l’hygiène et de la santé de Wuhan sur son site Internet.
On ne connaît pas encore très bien le mode de transmission du virus.
L’Organisation mondiale de la santé doit tenir une réunion d’urgence ce mercredi 22 janvier. Le président chinois Xi Jinping a estimé lundi 21 janvier qu’il était « urgent de prévenir et de contrôler correctement la maladie compte tenu des flux massifs de population pendant les prochaines vacances du Nouvel An chinois, qui tombe le 25 janvier ». Dans un communiqué, Santé publique France a annoncé la mise en place d’un dispositif de surveillance renforcée en France destiné à détecter d’éventuels cas importés.
Pour en savoir plus simplement, voici le sujet traité dans Arte Journal Junior:
https://www.arte.tv/fr/videos/091307-014-A/arte-journal-junior/
Mise à jour du 02/03/2020
Le virus a été renommé Sras-Cov-2.
Le bilan mondial de l’épidémie de Covid-19 a dépassé, lundi 2 mars, 3 000 morts, après l’annonce par les autorités chinoises de 42 nouveaux décès. Le virus se transmet comme la grippe et a un temps d’incubation de 14 jours.
Pour voir la propagation du coronavirus Covid-19 sur une carte, c’est ici.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a annoncé lundi que le niveau de risque est passé de « faible à modéré » à « modéré à élevé » pour les habitants dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, a rapporté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met en avant le fait que le virus frappe particulièrement les personnes de plus de 60 ans et celles déjà affaiblies par d’autres maladies. Le taux de mortalité semble se situer entre 2 % à 5 %.
La contagion s’intensifie dans le reste du monde. La Corée du Sud, le deuxième pays le plus touché après la Chine, a recensé lundi près de 600 cas supplémentaires, pour plus de 4 300 contaminations. Huit nouveaux décès ont été annoncés, ce qui porte le total à 26 morts dans le pays.
L’Italie a, elle, enregistré près de 500 nouveaux cas de contamination en vingt-quatre heures, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. Depuis le début de l’épidémie, près de 1 700 personnes ont été testées positives. L’Italie a connu aussi cinq nouvelles morts dimanche, portant le bilan des morts à 34.
En France, sur 130 personnes contaminées, deux ont succombé, 12 sont guéries et 116 sont hospitalisées « pour des raisons d’isolement »,dont 9 sont en situation clinique grave.
Pour en savoir plus:
Foire aux Questions concernant Covid-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
On en parle dans le programme de 4e!
On en parle dans le programme de 3e!
Vive la curiosité !
Mme Verkest