Activité 1

Hugo a appris aussi l’année dernière que certaines zones de la Terre comportent plus de volcans qu’ailleurs. Par exemple, il y a beaucoup de séismes et de volcans au Japon. Le relief peut aussi être particulier comme les chaînes de montagnes et la fosse océanique des Mariannes.

I. La structure de la surface de la Terre

Comment  est structurée la surface terrestre ?

Activité 1 : A partir d’une animation et de documents, déterminer comment est délimitée la surface terrestre et sa structure verticale par une carte, un schéma et un texte.

Compétences travaillées :

  • Traduire des informations sous forme de schéma
  • Traiter des données sous forme d’un graphique
  • Planifier le travail en groupe
3-PT-Chp3Act1

Dans le document 1, le tracé bleu correspond à la plaque océanique et celui rouge à la plaque continentale.

Vidéo animation concernant les limites de plaques:

Planisphère complété en 5e :

Pour indiquer les limites de plaques lithosphériques, ajouter un calque en le collant par une bande à gauche de la feuille.

Indiquer par un trait au crayon à papier la limite des plaques puis indiquer le nom des plaques lithosphériques.