Activité 2

Effectivement, Hugo est d’accord qu’il y a beaucoup de phénomènes météorologiques extrêmes. Mais avant de dire que tout est la faute de l’espèce humaine, il veut comparer le climat à différentes périodes dans le dernier million d’années et observer les possibles changements.

II. Le climat au cours du temps

Comment  évolue le climat à l’échelle de l’humanité ?

Activité 2 : A partir de documents et de l’application ClimatHD, déterminer comment a évolué le climat depuis 1900 et quelles sont les prévisions futures en répondant aux questions.

Compétences travaillées :

  • Traiter des données sous forme de graphique
  • Planifier le travail en groupe
  • Réaliser une étude de documents
  • Développer son esprit critique
  • Sensibiliser au développement durable
  • Etudier des représentations du temps

Rappel de la capsule:

3-PT-Chp2Act2-Capsule

Site internet de l’application en ligne ClimatHD (aussi en application)

3-PT-Chp2Act2bis

Le 17 septembre 2019, des données issues de nouvelles simulations concernant les changements climatiques pour préparer le GIEC 2021 ont été publiées dans la presse.

Elles doivent encore être travaillées mais elles laissent présager que le scénario RCP 8.5 aura des conséquences plus graves que prévues.

Simulations climatiques : changement de température de l'atmosphère 1880-2100
Rapport du GIEC 2021 : chaque degré compte

Vidéo expliquant les autres conséquences de la hausse des températures dans le futur :

https://www.lumni.fr/video/rechauffement-climatique-quelles-consequences