Activité 1

Chloé et Bastien souhaitent comprendre la présentation du bulletin météo pour savoir s’il fera beau ce week-end. Ils entendent beaucoup le terme de courants atmosphériques sans vraiment savoir de quoi il s’agit.

I. Le mouvement des masses d’air

Comment l’air se déplace-t-il dans l’atmosphère ?

Activité 1 : A partir des documents de la fiche d’activité, indiquer comment se déplace l’air dans l’atmosphère et l’impact de ce mouvement concernant la météo sous forme de texte et d’un schéma.

Compétences travaillées :

  • Communiquer et présenter à l’oral
  • Traduire les informations par un schéma
  • Planifier le travail personnel
  • Réaliser une étude de documents
  • Savoir s’auto-évaluer
  • Se situer dans l’espace


Capsule-Rappel de 5e : Différences entre climat et météorologie

Ne confondez pas climat et météo !

La météorologie correspond à l’observation des conditions (température, vent, ensoleillement) météo en un lieu donné et à un instant précis.

Le climat correspond à une moyenne sur 30 ans  de différents paramètres météorologiques tels que la température, la pluviométrie, l’ensoleillement, le vent…, en un lieu donné.

Capsule-Rappel plus approfondi de 5e concernant la notion d’atmosphère (3e vidéo)

L’atmosphère terrestre correspond à la couche de gaz et de particules qui entoure notre planète. Elle se compose de plusieurs couches  dont  la troposphère (présente au niveau du sol jusqu’à 12 kilomètres d’altitude et concentrant la majeure partie de la masse de l’air et des phénomènes météorologiques). Elle s’arrête à environ 100km d’altitude.

Capsule : Les différentes parties et les mots de vocabulaire utilisés du bulletin météo :

Les différentes parties du bulletin météo sont:

  • Animation satellite
  • Animation radar
  • Prévision des conditions météorologiques du lendemain (vent, ensoleillement, pluviométrie)
  • Prévision des températures du lendemain
  • Prévisions météorologiques de la semaine
  • Informations supplémentaires (heures de lever et de coucher du soleil)

Voici quelques mots de vocabulaire utilisés : anticyclone, dépression, pression atmosphérique.

Le bulletin météo de TF1

http://meteo.tf1.fr/meteo-france/

Le bulletin météo de France 2

https://www.france.tv/france-2/meteo-2/replay-videos/

Les documents à utiliser pour cette séance sont ici!

Coup de pouce :

  • Décrire l’image du document 1
  • Faire des phrases synthétiques expliquant chaque nouveau mot de vocabulaire des documents.
4-PT-Chp3Act1

Remarque : On développera comment le vent se forme lors de la prochaine séance !

Indiquer sur le schéma où se situent les anticyclones et les dépressions.

Image satellite commentée du jour en France

http://www.meteo-spatiale.fr/src/images_evenementielles.php

Animation satellite actualisée de France

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/animation/satellite/france

Vision satellite en Europe

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-visible-europe