Activité 2

On s’est longtemps demandé de quoi se nourrissaient les végétaux. L’un des premiers a réalisé des expériences est Jean-Baptiste Van-Helmont (1579-1644).

« Il prit un grand vase de terre, auquel il mit 200 livres de terre desséchée au four qu’il humecta avec de l’eau de pluie. Puis il y planta un tronc de saule qui pesait cinq livres. Cinq années après le saule, qui avait cru en ladite terre, fut arraché et se trouva pesant de 169 livres et environ 3 onces de plus.

Le vaisseau était fort ample, enfoncé en terre, et couvert d’une lame de fer blanc étamé percé, en forme de crible, de force petits trous afin qu’il n’y ait que l’eau de pluie ou l’eau distillée seule (de laquelle la terre du vaisseau était arrosée lorsqu’il en faisait besoin) qui y puisse découler. Les feuilles ne furent point pesées parce que c’était en automne quand les feuilles tombent que l’arbre fut arraché.

Il fit derechef resséché la terre du vase et la terre ne se trouva diminuée que d’environ deux onces qui s’étaient pu perdre en vidant ou emplissant le vaisseau. Donc il y avait 164 livres de bois, d’écorce et de racines qui étaient venues de l’eau. »

http://histoires-de-sciences.over-blog.fr/2013/11/histoire-du-co2.html

D’autres expériences ont été réalisées par la suite apportant des informations complémentaires.

II. La nutrition dans le monde végétal

Comment les éléments nutritifs sont-ils captés ou formés pour permettre le fonctionnement des cellules  chez les végétaux ?

Activité 2 : A partir de documents, expliquer comment la plante se nourrit sous forme d’un schéma.

Compétences travaillées :

  • Traduire des informations par un schéma
  • Planifier le travail en groupe
  • Réaliser une étude de documents
  • Inventer une production
5-PV-Chp2Act2-Atelier-A

Vidéo de l’atelier A:

Les rôles du système racinaire pour un végétal
5-PV-Chp2Act2-Atelier-B